La Vendée à vélo : 4 jours en famille
Comme vous le savez, votre magasin de vélos est fermé pour un weekend prolongé, du 15 au 18 août inclus. Ainsi, je profite de cette parenthèse pour partir en Vendée le temps du traditionnel voyage à vélo familial.
Une équipe de choc
A défaut de remorque, nous utilisons le Kombi (destiné aux tests clients) et nos sacoches Aqua de Vaude. Il est ainsi possible de transporter un jeune enfant et de répartir la charge. L’équipement se veut simple : 2 tentes légères, un réchaud, quelques couverts, un peu de nourriture, des vêtements de base, sacs de couchages, matelas compacts et un bon livre chacun. Naturellement, un mini kit de réparation est de la partie. Enfin, chacun aura son vélo. Je vous présente les cyclistes et leurs fiers destriers :
- Baptiste : Yuba Kombi
- Marine : vélo fitness de la concurrence 😉
- Anatole (8 ans) : Ridgeback Dimension 20
- Clovis (3 ans) : à l’arrière du Kombi
Vendée, terre de vélo
Après le tour de la Gironde à vélo en 2019, nous attaquons cette année une boucle vendéenne de 175 km en 4 jours. Le premier avantage est un départ depuis notre maison. Pas de voiture ou de train à gérer. Ensuite, la Vendée a un réseau développé de voies cyclables. Sécurisant pour les enfants. Enfin, la présence de campings un peu partout sur le territoire permet d’optimiser chaque trajet. Les points de passage sont Mortagne-sur-Sèvre, Les Epesses, Montaigu, Clisson et Cholet. Nous traversons ou longeons plusieurs fois la Sèvre Nantaise.
Le trajet a été réalisé à partir de trois sites :
Le plein de sensations
Tout d’abord, nous saluons la qualité du balisage. Entre les panneaux et le marquage au sol, une carte peu détaillée suffit pour voyager. Pour les curieux, le carnet de voyage est disponible dans l’espace Convivia’Vélo. Ensuite, le paysage est très varié. Entre rivières, forêts, champs, villes et châteaux, nous n’avons jamais senti de lassitude. Enfin, le dénivelé est important : 1700 m de D+ au total. Cette contrainte est devenu un jeu où chaque côte est un défi d’aventurier. Pour conclure, nous recommandons !
Découvrez nos parcours
Magie de Strava, vous pouvez découvrir nos parcours, profiter des photos et nous soutenir avec des kudos. Le denivelé et la cadence vous donnent des indications sur la difficulté (ou pas) pour une famille.