Vélo électrique

Depuis quelques années, le vélo à assistance électrique (VAE) fait sa révolution en s’imposant comme un moyen de transport à part entière.

Il additionne les avantages, sans soustraire le plaisir : plus rapide que la marche, plus économique que la voiture et plus flexible que le bus. Les avancées technologiques ont amélioré l’autonomie, la puissance et l’assistance.

Vivons ensemble votre futur quotidien !

08h00 : Il est l’heure d’aller travailler à La Séguinière. Vous enfourchez votre VAE, un AEB 490. Grâce à lui, vous avez revendu votre deuxième voiture et libéré de l’espace dans votre garage. Casque sur la tête et veste sur le dos, vous allumez votre bolide d’un clic. Le tableau de bord s’affiche. Les lumières avant et arrière s’allument. Vous avez déjà le sourire.

La gamme électrique est maintenant aussi riche que la gamme classique. Vous trouverez des vélos de ville, de voyage ou encore sportifs. Le moteur peut être dans la roue ou dans le pédalier. La batterie est fixée sur le porte-bagages, sur ou dans le cadre. Enfin, le système électrique est souvent caché dans le cadre pour encore plus d’esthétisme.

08h05 : Vous quittez la ville de Cholet avec l’assurance d’avoir assez de la batterie pour rentrer. Votre autonomie est largement suffisante pour vos 14km quotidiens.

L’autonomie et la vitesse moyenne d’un VAE démultiplient votre périmètre de déplacement. L’assistance vous accompagne jusqu’à 25km/h. De plus, les batteries Lithium-Ion permettent de faire 50 et 260 km suivant leur puissance et le niveau d’assistance. Vous pouvez faire jusqu’à 6 fois le trajet reliant Cholet à Lys-Haut-Layon !

08h15 : Vous montez la rue du Sacré-Cœur sans effort en augmentant le niveau d’assistance d’un simple geste de la main.

En effet, le moteur et le capteur de puissance sont les pièces maîtresses. Le premier définit le couple maximal, c’est-à-dire le niveau d’assistance décuplant votre force jusqu’à 340%. C’est idéal pour monter les côtes raides de La Séguinière. Le second mesure votre effort pour ajuster la puissance de l’assistance en direct. Ainsi, le pédalage est naturel, réduisant les à-coups et optimisant l’autonomie. Plusieurs constructeurs se partagent le marché : Bosch (Active line, Performance, etc.), Yamaha (PWseries), Shimano (STEP E6000, E8000), Promovec, etc.

08h20 : Arrivé(e) dans la zone d’activités de la Bergerie, vous garez votre vélo dans un parking sécurisé. Vous contrôlez l’état de la batterie qui annonce 90%. C’est largement assez pour finir la semaine. Le vélo attaché, vous commencez votre journée bien réveillé(e) et plus en forme que jamais.

Dans tous les cas, il est possible de charger votre batterie sur une prise secteur classique, partout où vous allez et quand vous le souhaitez : à la maison comme au bureau, à 5% de batterie comme à 90%. Deux possibilités s’offrent à vous : retirer la batterie ou charger directement sur le vélo. La durée de la recharge dépend de puissance de la batterie et du type de chargeur.

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Objet à la fois banal et unique, simple et complexe, le vélo est difficile à appréhender face à nos attentes parfois contradictoires. Pour cette équation à plusieurs inconnues, un petit tour vaut mieux qu’un long discours !

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