Revue de presse #4
Régulièrement, nous vous proposerons une revue de presse qui sélectionne 5 à 10 articles concernant l’actualité du vélo à travers vos pratiques, nos marques et notre région.
Journal / De Cholet à Bayeux, il parcourt 400 km à vélo pour sensibiliser à l’AVC de l’enfant
Parti de Cholet (Maine-et-Loire) lundi 15 mai 2023, Jérôme Asselain est arrivé à Bayeux (Calvados) ce jeudi 18 mai. Un périple de 400 km à vélo, destiné à sensibiliser les parents à l’AVC de l’enfant, dont sa fille a été victime à la naissance.
Lien vers l’article Ouest France
Test / Kask Urban R, un casque vélo urbain, pratique et confortable
Le Kask Urban R, petit frère du Kask Lifestyle, est un casque vélo urbain bien dans l’air du temps. Il est confortable et bien pensé pour affronter n’importe quelle météo sur votre trajet. Il est correctement aéré, mais en cas de pluie, en un clin d’œil, il devient hermétique.
Lien vers le test Weelz.fr
Reportage / Sram Eagle AXS 2023 : entrée dans un nouvel âge
[…] Elle est officiellement devant nos yeux : la nouvelle transmission Sram Eagle AXS sans patte de dérailleur, nom de code T-Type. Dans les grandes lignes, les changements paraissent mineurs puisqu’on reste en 12 vitesses et en AXS mais en réalité, ce sont bien de tout nouveaux groupes qui n’ont plus rien à voir avec leurs prédécesseurs. Vojo a eu l’occasion de faire partie des quelques médias triés sur le volet qui ont pu tester pendant les six derniers mois ces nouveaux groupes Sram Eagle AXS, déclinés en XX et X0.
Lien vers le reportage Vojomag.com
Économie / Ridley, propriétaire d’Eddy Merckx, investit 15 millions d’euros dans la production de vélos électriques
La Belgian Cycling Factory (BCF), propriétaire des marques de vélos de sport Ridley et Eddy Merckx, se diversifie en nouvelles catégories de vélos. La société se concentrera également davantage sur les vélos électriques. C’est pourquoi, pour la production de cadres, BCF s’est associée à un fabricant de cadres à proximité.
[…] La stratégie future de BCF nécessite un investissement total de 15 millions d’euros qui sera financé par les ressources propres et les prêts bancaires de l’entreprise. « Nous avons investi dans la production de cadres robotisés en Europe », explique Jochim Aerts. « Notre prochain vélo électrique urbain, le Wave, a été conçu en Europe et son cadre en aluminium sera également produit ici. »
Lien vers l’article de Bike Europe
Environnement / Vélo électrique : pièces détachées obligatoires
« Désormais, les fabricants et les importateurs de vélos à assistance électrique doivent proposer certaines pièces détachées dès la commercialisation de leurs modèles, et d’autres dans les 2 ans. Les réparateurs devront, eux, dans la mesure du possible, proposer des pièces d’occasion. Des obligations similaires s’appliquent pour les vélos classiques, les trottinettes électriques et plusieurs outils de loisir et de bricolage. »
Lien vers l’article de Que Choisir