Les actualités des Vélos de Victor

Paravol : la solution contre le vol et le recel

Marquage obligatoire des vélos à partir du 1er janvier 2021

« Afin de lutter contre le vol et de faciliter leur restitution, les vélos vendus en magasin à partir du 1er janvier devront disposer d’un identifiant unique auquel seront associées les coordonnées du propriétaire. Après la parution du décret d’application de la loi d’orientation des mobilités, l’Association pour la Promotion de l’Identification du Cycle (APIC) a été désignée gestionnaire de ce fichier, marquant la première étape de ce dispositif, précurseur en Europe, qui rendra service aux millions de Français soucieux de protéger leur bicyclette. »

Communiqué de presse du 28-12-2020 : Marquage obligatoire des vélos vendus à partir du 1er janvier

Ne sont pas concernés par ce marquage obligatoire :

  • les vélos pour enfants (dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 40,64 cm soit 16 pouces) ;
  • les remorques de cycle ;
  • les engins de déplacement personnel (trottinettes, gyropodes, hoverboards…).

Leurs propriétaires pourront cependant en faire la demande.

Comment ça marche ?

Paravol utilise un sticker QR Code T.H.R. C’est un moyen simple d’identifier un vélo sans intervention extérieure. Ainsi, il est sans risque d’abimer le vélo car sans traitement physique ou chimique sur le cadre. Ce sticker, blanc sur fond noir ou noir sur fond blanc de 2/5 cm est particulièrement résistant à l’arrachage, aux UV et aux intempéries du fait de sa matière, acrylate, et de son gravage au laser.

L’attestation de propriété certifie la propriété du vélo. De plus, elle est infalsifiable car inclut la photo du vélo et le QR Code du bien, contrôlable par scan sur le site paravol.org. Enfin, l’attestation est un justificatif de propriété utile lors de la revente de votre vélo, ou en cas de restitution suite à vol.

Paravol : mode d’emploi

  • L’identification coûte 12,90€.
  • Votre vélociste colle le dispositif sur une surface propre du cadre du vélo à un endroit visible et accessible pour un scan avec un smartphone.
  • Votre vélociste ou vous-même enregistrez votre vélo sur le site Paravol.org [lien].
  • Vous pouvez, quand vous le souhaitez, compléter ou modifier les données relatives à votre vélo, ou à votre compte.
  • Votre attestation de propriété est envoyée dans un premier temps par mail et reste à votre disposition, téléchargeable dans votre espace personnel.

Le saviez-vous ?

  • L’identification d’un vélo réduit de 30% le risque de vol : c’est donc dissuasif !
  • En flashant le QR Code, tout le monde peut connaître le statut du vélo (volé ou non).
  • Paravol prend en charge la restitution d’un vélo volé retrouvé.
  • Certains assureurs exigent que le vélo soit identifiable. Certains appliquent une franchise aux propriétaires dont le vélo est volé s’il n’a pas été enregistré Paravol.
  • E-classeur inclu: votre espace personnel vous permet de conserver en lieu sûr, et à portée de main, tous les documents relatifs à votre vélo
Retour aux actualités

TOUS NOS VÉLOS

Vélo électrique

Vélo cargo

Vélo urbain

Vélo pliant

Vélo de voyage

Vélo sport

Vélo enfant

Remorque

Equipement

Accessoires

Bagagerie

Idées cadeaux

ESSAYER UN VÉLO

Objet à la fois banal et unique, simple et complexe, le vélo est difficile à appréhender face à nos attentes parfois contradictoires. Pour cette équation à plusieurs inconnues, un petit tour vaut mieux qu’un long discours !

Nous vous offrons la possibilité de tester nos deux-roues afin de confirmer votre choix. N’attendez plus et faites une demande sur notre site.

RÉSERVER UN ESSAI

SUR INSTAGRAM

elit. libero tristique venenatis, mi, ut et,