Les actualités des Vélos de Victor

Comment aller au boulot à vélo ?

Les trajets domicile-travail à vélo, aka vélotaf, est le meilleur moyen de se maintenir en forme tout en préservant son porte-monnaie. Nous vous proposons une méthode en quelques étapes pour se mettre en mouvement !

Randonneuse - Velo-de-Ville G400

Vélotafons !

Définir et évaluer son trajet

Avec des applications comme Géovélo, il est simple et rapide de définir son trajet. Les trois critères importants sont la distance, les infrastructures et la densité de circulation.

Distance : anticiper la durée

Évaluer la distance et la topologie est indispensable pour définir le temps du trajet, la difficulté et le type de vélo adapté

Géovélo
  • Moins de 5 km : vélo classique avec une position confortable type vélo urbain
  • 5 à 10 km : vélo électrique avec une position active type VTC
  • Plus de 10km : vélo électrique avec une grosse autonomie ou un vélo de route

Infrastructure : chacun sa route, chacun son chemin

Les voies cyclables du choletais sont discontinues avec une qualité variable. Vous allez forcément partager votre trajet avec les autres usagers de la route.

Avec Géovélo, vous pouvez définir un trajet direct, un sécurisé ou un mixte des deux. Il est parfois intéressant de faire un détour pour éviter les grands axes ou une côte particulièrement raide. Si votre parcours passe par des chemins, un VTC avec des garde-boue sera indispensable.

Densité de circulation : moins c’est mieux !

Si vous circulez déjà en voiture, vous connaissez déjà les routes avec une circulation dense (nombre et taille des véhicules). Lors d’un déplacement à bicyclette, l’objectif sera de les éviter. Dans tous les cas, des équipements sont indispensables pour voir, être vu et entendu par toutes et tous.

Tester l’itinéraire

Un jour où vous ne travaillez pas, enfourchez votre vélo et essayez votre parcours afin de vérifier la durée, la difficulté et le fonctionnement de votre matériel. Ainsi, le jour J, vous aurez moins d’appréhension. Attention, la circulation du week-end ne préfigure par de celle en semaine.

Se préparer : vélo, accessoires et vous-même

Prêt à partir : accessible et révisé

Et oui, un vélo prenant la poussière au fond du garage, derrière une pile de cartons, ne permettra pas un départ rapide. Le matin, vous devez partir de manière fluide sans avoir à traverser la maison, le vélo sur l’épaule. Votre habitation manque d’espace ? Le vélo pliant répondra à vos attentes.

Pour ne pas se retrouver au bord de la route avec une chaine cassée, nous vous recommandons de faire une révision de votre vélo afin de vérifier le passage de vitesse, la puissance des freins, le niveau d’usure des pneus et le serrage des points de sécurité. Retrouvez les tarifs de notre atelier [là]

Adapter : à chaque cycliste, son vélo

Plusieurs critères définiront votre monture : votre morphologie, le trajet et vos moyens.

  • La bonne géométrie : un vélo correspondant à votre taille et votre confort est incontournable
  • Votre trajet : comme vu ci-dessus, la distance et la nature des voies définissent la catégorie de votre bécane : ville, chemin, route ou pliant ?
  • Vos moyens : pour démarrer, il n’est pas nécessaire de sur-investir. Cependant, un vélo de mauvaise qualité sera moins fiable et moins efficace.
Granville

Le saviez-vous ?

  • La boutique propose des vélos d’occasion à petit prix ! Voir la gamme Re_Cycle
  • Cholet Agglomération, via Cholet Bus Deux-roues, propose un service de location moyenne ou longue durée. Plus d’infos [ici]

S’entrainer : rouler et manipuler

Le vélo est prêt ! Et vous ? Bonne nouvelle, la pratique du vélo est accessible à toutes et à tous. L’effort est modéré et les solutions pour vous aider sont nombreuses : vélo léger, assistance électrique, etc. Cependant, nous vous conseillons de rouler un minimum avant pour maîtriser le fonctionnement du vélo, appréhender les déplacements en circulation et ressentir votre corps.

Vous êtes prêt ? Encore quelques détails… Vos vêtements doivent être adaptés à la météo et améliorer votre visibilité. La bagagerie évitera d’avoir un sac sur le dos. L’éclairage permettra les trajets à toutes heures. Et un casque réduira les risques en cas de chute !

L’aventure commence !

C’est le jour J

C’est le grand jour ! Votre vélo est prêt. Votre trajet est connu. Vous maitrisez la pratique du vélo. Let’s go !

Pour que cette première fois reste mémorable, voici quelques conseils :

  • Choisissez une météo clémente : l’hiver est à éviter pour démarrer !
  • Prenez votre temps : la peur d’arriver en retard risque d’accélérer votre pédalage et d’augmenter la transpiration
  • Soyez indulgent et progressif : on apprend en faisant. Commencez par un trajet par semaine. Puis augmenter doucement mais sûrement.

Maintenir la motivation

VTC - Velo-De-Ville A200/400

Pour conclure, voici quelques conseils pour maintenir l’envie de pédaler au quotidien

  • Partagez votre aventure : faire du copédalage, faire un poste sur les réseaux
  • Rendez-vos trajets ludiques : cumuler vos kilomètres, lancer un défi entreprise
  • Associez d’autres enjeux : économie, santé, environnement
  • Récompensez-vous : un petit resto au 10ème trajet ?

Casque - Abus Urban-I 3.0

Bravo, vous êtes prêt à vélotafer !

Voir toutes les actus de la Communauté de Victor

TOUS NOS VÉLOS

Vélo électrique

Vélo cargo

Vélo classique

Vélo pliant

Vélo de voyage

Vélo sport

Vélo enfant

Idées cadeaux

Accessoires du quotidien

Accessoires quotidien

Accessoires de voyage

Accessoires voyage

Accessoires sport

Accessoires sport

Accessoires famille

Accessoires famille

ESSAYER UN VÉLO

Objet à la fois banal et unique, simple et complexe, le vélo est difficile à appréhender face à nos attentes parfois contradictoires. Pour cette équation à plusieurs inconnues, un petit tour vaut mieux qu’un long discours !

Nous vous offrons la possibilité de tester nos deux-roues afin de confirmer votre choix. N’attendez plus et faites une demande sur notre site.

RÉSERVER UN ESSAI

SUR INSTAGRAM