8 raisons de bien gonfler ses pneus !
Voilà une information que ne manque pas d’air ! La pression des pneus est la clé pour une sortie vélo réussie.
A quelle pression gonflée ?
Selon le type de pneu et votre pratique, vous pouvez choisir la pression de vos pneus et nous verrons ci-dessous les avantages et inconvénients. L’essentiel est de respecter les préconisations de pression minimum et maximum indiquées sur le flanc du pneu en bar, psi ou KPa.

1. Améliorer l’efficacité
En gonflant au maximum de la préconisation, votre pneu est plus dur et se déforme peu sous votre poids. Ainsi, la surface en contact avec le sol est réduite, tout comme la résistance au frottement. Rien ne vous retient et vous roulez plus vite : idéal en ville et sur la route. L’inconvénient est une adhérence et un confort plus faibles.
2. Augmenter l’adhérence et le confort
En gonflant au minimum de la préconisation, votre pneu est plus mou et se déforme sous votre poids. La surface en contact avec le sol est importante, améliorant l’adhérence et le confort : parfait pour les jours de verglas ou les sous-bois. L’inconvénient est le risque d’abîmer la jante ou la chambre à air.
3. Affiner la maniabilité
Avec des pneus sous gonflés, vous avez l’impression d’être sur un terrain instable. La direction résiste et la roue arrière semble chassée dans les virages. Avec une pression respectant les recommandations, les pneus se comportent sainement, assurant maniabilité et sécurité.



4. Limiter les crevaisons
Comme indiqué ci-dessus, une faible pression permet au pneu de se déformer et d’augmenter son contact avec le sol. Naturellement, toute cette surface augmente les risques de rouler sur une épine et provoquer une crevaison.
5. Allonger la durée de vie
Les fabricants de pneumatiques testent leurs produits sous certaines conditions qui définissent par la suite les préconisations de pression. Un pneu sousgonflé use sa gomme plus rapidement. Un pneu surgonflé risque de craqueler sa gomme et casser sa structure.
6. Préserver la chambre à air
Lors d’un choc, le pneu se déforme pour absorber le choc. S’il est sousgonflé, il coince la chambre à air avec la jante, provoquant une crevaison. La particularité de cette avarie est un double trou de la chambre à air, faces extérieure et intérieure.
7. Protéger la jante
Comme précédemment, un pneu sousgonflé ne protège plus la jante d’un choc. Cette dernière risque d’avoir un impact ou pire, une jante cassée.
8. Éviter de déjanter
Voici un cas particulier qui concerne surtout les VTT. En effet, la faible pression des pneus et la pratique engagée sollicitent énormément les pneus. S’ils sont sousgonflés, ils risquent de se décrocher de la jante, provoquant une chute.