10 raisons de se mettre au gravel !
Véritable coqueluche des cyclistes, le gravel s’est imposé sur l’asphalte et les sous-bois. Découvrez pourquoi les routiers ont abandonné le chrono et les vététistes ont lâché les tout-suspendus.
1 | Vélo tout en un
Vous hésitez entre un vélo de route, de voyage, du quotidien, tout terrain ? Le gravel répondra à toutes ses attentes. L’exemple parfait est la gamme Croix de Fer de Genesis qui est LE vélo le plus polyvalent du marché. Cependant, un gravel bon partout sera excellent nul part. Nous touchons la limite de la polyvalence. Vous gagnez de la place dans le garage !
2 | Diversité des surfaces
Les pneus de 35 à 45mm, munis de crampons légers, s’adapte à la terre meuble comme à l’asphalte. Ainsi, Le gravel invite à découvrir de nouveaux parcours et à mixer les surfaces. Vous n’avez plus à choisir !
3 | Développement polyvalent
Le développement se situe entre le VTT et la route. Vous pouvez toujours monter les côtes raides en moulinant et maintenir un rythme élevé sur route. Les côtes ne vous font plus peur !



4 | Confort supérieur
La position est moins engagée que sur la route, réduisant les tensions au niveau de la nuque et des épaules. Par rapport à un VTT sur de la longue distance, la position est plus aérodynamique et les points de pression sont plus équilibrés. Les sorties riment avec plaisir !
5 | Pratique accessible
Avec des vélos à moins de 1000€, le matériel est accessible. De plus, la pratique de base ne demande pas de bagage technique. Parfait pour les néophytes !
6 | Entretien réduit par rapport au VTT
Contrairement au VTT, le gravel a rarement de suspension, part important du budget entretien. A cela s’ajoute moins de changement de rythme, limitant l’usure de la transmission. Des économies en perspectives !

7 | Communauté ouverte
Fraichement créée, la communauté du gravel est plus féminine, moins focalisé sur la performance et plus diversifié dans la pratique, partant du allraod jusqu’au Gravel Tout Terrain. D’ailleurs, les traditionnelles clubs de vélos sont délaissés pour les « Social Cycling Club » de Strava, sans adhésion. De nouveaux compagnons de route vous attendent !
8 | Sécurité
Limitant les portions routes, les cyclistes réduisent les risques d’accident. La géométrie limite l’accès au passage technique, limitant les risques de chutes. Roulez sereinement !
9 | Voyage
Mixité des surfaces, développement adapté à une large topologie et géométrie confortable sont les trois critères qui font du gravel LE vélo sport de voyage par excellence. De plus, les points de fixation pour des porte-bagages et du bikepacking se généralisent. A vous les longs périples !
10 | Tendance du moment
Les marques s’engouffrent dans la brèche en multipliant les sous catégories et les innovations. A cela s’ajoute une communauté grandissante et des évènements spécifiques. Le gravel est le roi de la petite reine !
