Les actualités des Vélos de Victor

ENTRETENIR SON VÉLO COMME UN.E PRO

Vous êtes l’heureux.se propriétaire d’un biclou d’exception et ces prochaines lignes vous sont dédiées. Nous serons bien évidemment toujours là pour assurer les réparations, mais nous tenons à vous donner quelques clés pour prendre soin de votre nouvelle monture.

La pression des pneus : ne pas manquer d’air pour ne pas crever !


Regonfler ses pneus tous les mois (usage quotidien), à chaque sortie (usage ponctuel)
En fonction de votre vélo, la pression varie entre 3.5 bar (VTT), 4.5 bar (VTC) et 6-7bar (vélo route).
L’interval de pression est gravé sur le flanc des pneus (min-max, prenez la moyenne haute pour plus de rendement, la moyenne basse pour plus de confort).
Des pneus sous-gonflés s’useront prématurément, ça accentuera le risque de crevaison ainsi que la sensation de redoubler d’effort pour avancer.

Le Freinage : mieux vaut prévenir que guérir


Toujours freiner des deux freins par acoups réguliers.Le frein arrière ralentit et le frein avant arrête. Utilisés simultanément, la masse à stoper est mieux répartie.
L’usure des patins / des plaquettes dépendra de votre usage. Sur un vélo électrique, l’usure sera plus rapide, ne jamais trop attendre.
Dès que la course du levier s’affaiblit (= le levier actionné se rapproche, frôle voire touche le guidon) : vérifier la garniture des plaquettes/patins, il ne faut jamais que le métal de la plaquette touche le métal du disque (endommagement du disque possible).
Ne pas hésitez à faire diagnostiquer par un.e professionnel.le en cas de doute.
Dans tous les cas, il n’y a pas plus embêtant que des freins bruyants, si ce sont des patins, l’alignement a peut-être bougé ou la gomme n’est plus suffisante; si ce sont des plaquettes, la garniture, le voile, la pollution des disques y sont sûrement pour quelque chose.

La chaîne : qui veut huiler des maillons ?


Une chaîne bien entretenue, c’est aussi gagner en confort de conduite.
L’état de la chaîne se dégradera plus ou moins rapidement en fonction de son environnent (pluie, humidité, sable, boue), et le bruit vous le fera savoir.
Pensez à y jeter un oeil régulièrement. Il faut qu’elle conserve son état d’origine : couleur argent, ni suintante, ni sèche.
Si ce n’est pas le cas, munissez-vous d’un chiffon, trempez-le dans de l’eau et du liquide vaisselle et nettoyez-la jusqu’à ce qu’elle redevienne argentée.
Puis, deposez sur le dessus de chaque maillon (vue du haut) une goute d’huile. Étalez ensuite avec le chiffon tout en retirant le surplus.
OUBLIEZ LE WD40 OU TOUTE AUTRE SUBSTANCE PROJETÉE : le risque d’endommagement de votre système de freinage est grand! De plus, ce sont rarement des produits adaptés au vélo (huile sur le disque -> freinage détérioré).

Les vitesses : le lièvre qui galope sur du plat descendant, la tortue qui mouline en montée


Une chaîne dure en moyenne 2500kms, tout dépendra de votre manière de rouler. Pédaler constamment en force impactera sur son relâchement précoce et sur l’ensemble de la transmission (cassette et plateaux).
S’employer à bien passer les vitesses en fonction du dénivelé augmentera la durée de vie de toute la transmission. De la vitesse 1 à la vitesse 3 je démarre et monte une côte, de la vitesse 4 à la 10 je prends de la vitesse et pédale en descente.
Lorsque vous souhaitez poser votre vélo contre un mur, préférez son côté gauche : cela empêchera tout choc sur le dérailleur. Ce dernier est souvent fixé sur une « patte de derailleur » qui sert de fusible, si cette dernière se tord, l’annexion des vitesses en sera modifiée et il sera impossible de les régler. Amenez votre vélo chez un.e profession.nelle pour qu’il la réaligne (outil spécifique nécessaire).

La câblerie :


Après avoir réceptionné votre nouveau vélo, la câblerie des vitesses peut se tasser avec le temps. Cela signifie que, potentiellement, votre passage de vitesses perd en précision.
Pas de panique, si votre chaîne a du mal à monter sur la cassette, il suffira de dévisser petit quart par petit quart la petite molette qui relie le câble/gaine à la manette et/ou au derailleur arrière.
De cette façon, on refait la tension de câble. Il ne faut pas trop dévisser sinon les vitesses auront du mal à redescendre de la cassette. D’où l’intérêt d’y aller progressivement. On dévisse un quart, on teste, et si ce n’est pas suffisant on dévisse d’un quart, on teste etc.
Comme pour la chaîne, l’environnement aura beaucoup d’impact sur la durabilité de la câblerie de votre vélo. Beaucoup d’humidité aura tendance à se faire sentir. C’est avec le temps que la câblerie se détériore : absence de fluidité entre l’action de freiner/changer de vitesse et l’effet escompté.

Retour aux actualités

TOUS NOS VÉLOS

Vélo électrique

Vélo cargo

Vélo classique

Vélo pliant

Vélo de voyage

Vélo sport

Vélo enfant

Idées cadeaux

Accessoires du quotidien

Accessoires quotidien

Accessoires de voyage

Accessoires voyage

Accessoires sport

Accessoires sport

Accessoires famille

Accessoires famille

ESSAYER UN VÉLO

Objet à la fois banal et unique, simple et complexe, le vélo est difficile à appréhender face à nos attentes parfois contradictoires. Pour cette équation à plusieurs inconnues, un petit tour vaut mieux qu’un long discours !

Nous vous offrons la possibilité de tester nos deux-roues afin de confirmer votre choix. N’attendez plus et faites une demande sur notre site.

RÉSERVER UN ESSAI

SUR INSTAGRAM