Comment apprendre à son enfant à faire du vélo (sans les stabilisateurs)
Vous trouverez ci-dessous 5 conseils qui résument ma propre expérience avec mes 2 garçons. Naturellement, ce ne sont pas des règles absolues. elles sont à adapter à chaque enfant car le rythme d’apprentissage et l’envie dépendent de chacun.
1 : le bon vélo au bon moment
Le vélo, c’est comme les chaussures, pour avancer il faut la bonne taille au bon moment. Si vous sautez une taille, vous risquez de mettre votre enfant en difficulté sur un vélo trop grand ou avec trop de vitesses.
Avant toute chose, nous recommandons la draisienne afin d’apprendre à simplement rouler et tourner.
L’apprentissage démarre à partir de 3 ans sur un vélo 12″/14″ en mono vitesse, puis à partir de 5 ans le 16″. Dès 7 ans, le vélo 20″ est équipé de vitesses suivi du 24″ à 9ans. A 11 ans, le vélo 26″ peut être équipé de plateau. Ensuite, on bascule sur les vélos adultes en taille XS, S, etc.
Pour rappel, le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Pour donner envie à votre mini-vous de le porter, choisissez un modèle léger, confortable avec ses couleurs préférés.
2 : Donner envie par l’exemple
Si personne ne fait du vélo dans la famille, pourquoi s’y mettre ?
C’est à vous de donner l’exemple en pédalant en famille. L’idéal est de commencer par des balades en siège ou faire des sorties au parc avec sa draisienne. L’enfant associe le vélo avec de beaux souvenirs et le motivera à passer au vélo
3 : Une transition à accompagner, doser et encourager
L’apprentissage du vélo se fait par des petits échecs avant la grande victoire.
L’enfant continuera d’utiliser sa draisienne pour le plaisir et se rassurer. Il ne faut pas mettre de pression et essayer régulièrement à petite dose pour ne pas le désespérer. Chaque avancée doit être fêtée pour l’encourager à poursuivre.
4 : Le lieu d’apprentissage
Pour s’entrainer, l’endroit idéal n’existe pas.
Je recommande un lieu dégagé, calme avec une légère pente, loin de la foule et de la circulation.
Pour l’aider un maintenir un équilibre précaire sans vous casser le dos, vous pouvez passer une écharpe sous ses bras.
5 : l’équilibre, le freinage puis le pédalage
Même s’il a utilisé une draisienne précédemment, l’enfant devra réapprendre l’équilibre sur son vélo. Commencez les premiers tours de roues sans pédaler, en poussant le vélo et en prenant quelques virages.
L’équilibre maitrisé, il fait ensuite apprendre à freiner avec les mains et/ou les pieds (rétropédalage). Il est possible de régler les leviers de freins pour faciliter la préhension.
C’est enfin le moment de pédaler. Il faut prendre le temps d’expliquer le sens de rotation et encourager votre bambin.