Comment se protéger du froid à vélo ?
L’hiver s’installe et les températures chutent. Le cycliste doit trouver un équilibre entre la protection contre le froid et la transpiration. Nous vous avons lister les bonnes pratiques pour continuer de rouler sans avoir les dents qui font des castagnettes !
Pourquoi a-t-on froid ?
La sensation de froid est due à un échange de chaleur (calorie) de votre corps vers l’extérieur.
A vélo, l’air froid s’insinue dans les vêtements par notre simple déplacement à vélo et capte les calories pour les évacuer.
L’eau facilite les échanges de chaleur. Ainsi, la transpiration à cause de l’effort, l’humidité ambiante ou la pluie peuvent tremper les textiles et accélérer le refroidissement.
D’autres raisons extérieures peuvent accentuer les sensations de froid : fatigue, déshydratation, alcool, manque de fer, IMC faible, etc… [source : passeportsante.net]
La technique des 3 couches !
Le but du système 3 couches est de maintenir la bonne température du corps. Il peut être créé à l’aide de 3 vêtements (t-shirt, pull et manteau) ou totalement intégré comme un manteau imperméable, respirant et chaud.
Couche extérieure : se protéger de la météo
Couche intermédiaire : garder la chaleur
Couche intérieure : évacuer la transpiration
Protéger la tête
Alors, on a les oreilles qui grelottent ? logique car l’essentiel de la chaleur s’évacue par la tête : cou, visage et cheveux.
Un simple tour de cou coupent le vent sans provoquer de transpiration.
Certaines marques de casque proposent des options hiver avec une mousse comblant les aérations et des caches oreilles intégrées.
Un sur-casque est une solution maligne pour se protéger la pluie, du vent et offrir plus de visibilité.
Protéger le haut du corps
Il y a comme une odeur de dessous de bras… C’est normal car une protection excessive du froid va vous faire suer !
L’objectif principal est donc d’évacuer la transpiration du buste : torse, dos et aisselles.
Une veste imperméable et respirante est une alliée de choix. La qualité de la membrane définira son niveau d’efficacité.
Sous une veste coupe-vent, une doudoune sans manches suffisent en automne/printemps.
Un t-shirt synthétique a l’avantage de sécher rapidement et transférer l’humidité vers l’extérieur
Protéger les jambes
Pas de soucis pour les gambettes car elles s’auto-chauffent en pédalant.
Les jambes nécessitent moins de protection contre le froid. Un sur-pantalon léger, coupe-vent et imperméable, est suffisant.
Il existe des sur-pantalons plus simples ne couvrant que les cuisses.
Protéger les extrémités : mains et pied
Les bouts de doigts gelés, c’est terminé ! Avec des gants à minima coupe-vent, vos mimines conservent leur chaleur. En ajoutant une épaisseur avec un rembourrage fibre creuse et une membrane imperméable, vous roulerez même en hiver !
Pour les pieds, les sur-chaussures évitent les infiltrations d’air ou d’eau glacé.
Pour les sportif, il existe des versions en néoprène assurant une meilleur prise en main et un bon fonctionnement à vive allure.