Les actualités des Vélos de Victor

Quel vélo pliant Brompton choisir ?

Marque de légende, Brompton est plus qu’un vélo pliant, il est un art de se déplacer. Il vous accompagne dans le bus du quotidien comme le train des vacances. Il vous suit jusqu’au bureau comme jusqu’à la maison. Il roulera à vos côtés pendant des années ! N’attendons plus et découvrons ensemble votre futur vélo britannique !

Découvrez les vélos Brompton disponibles en boutique dans la catégorie « Vélo pliant ».

Une histoire anglaise

Je vous présente Andrew Ritchie. Il est l’homme qui prototypa ce vélo magique en 1976. Après une analyse d’un vélo pliant de l’époque, il constate deux défauts : le cadre alu est fragile et le pliage laisse à découvert les parties salissantes du vélo.

Dans un atelier situé à proximité du Brompton Oratory à South Kensington, le vélo Brompton est né et son nom est trouvé !

Gardant l’ADN du vélo original, l’entreprise peaufine chaque année le produit et conserve sa production à Londres depuis 1982. En 2019, 70.000 deux-roues sortent de l’usine. God save the Brompton !

Une gamme simple et polyvalente

Il existe 3 gammes de Brompton : Classic, Electric et Superlight.

La gamme Classic est le cœur de la marque. Roues de 20″ compactes, cadre en acier durable et position confortable sont les atouts de cette bicyclette emblématique. Nous y reviendrons plus en détails un peu plus loin.

La gamme Superlight est la plus sportive. Son objectif est d’offrir la même expérience avec plus de légèreté. Son triangle arrière et sa fourche en titane réduisent le poids de 750g.

La gamme Electric est la dernière-née. Après de nombreuses années de développement, les ingénieurs ont réussi à conserver la compacité et la facilité de pliage, malgré la présence de la batterie et du moteur. Son assistance électrique vous fera oublier les côtes !

Brompton Classic : unique et différent à la fois

Cette gamme à la particularité d’être personnalisable. Grâce à une fabrication sur commande, il est possible d’adapter le vélo à vos besoins.

À partir d’une base unique (triangle arrière, le corps et la fourche), vous paramétrez le vélo compact de vos rêves : couleurs, cintre, tige de selle, éclairage et périphériques. Tous ses choix définissent le nom du vélo : S2E, M3R, H6L… Comment déchiffrer ces noms mystérieux ? C’est simple : La 1ere lettre est pour le type de cintre, le chiffre est le nombre de vitesses et la dernière lettre concerne la version.

Cintres : S, M ou L

Il existe 3 types de guidon : Small, Medium et Hight. Deux critères se superposent : la taille du cycliste et la position sur le vélo.

Le S Type est destiné aux cyclistes petits ou aux cyclistes moyens/grands cherchant une position sportive. À l’opposé, H Type est destiné aux grands cyclistes ou aux cyclistes moyens cherchant une position droite à la hollandaise. Entre les deux, le cintre M Type est un compromis accessible à la majorité des cyclistes.

Le choix du cintre dépend de deux paramètres : votre taille et la position sur le vélo.

Le cintre « S Type » est adapté au cycliste de petite taille ou au cyliste moyen/grand cherchant une position sportive. Le cintre « H Type » est destiné au grand cycliste ou au cycliste petit/moyen cherchant une position droite à la hollandaise. Vous l’avez compris, le cintre « M Type », le plus commun, est une position intermédiaire s’adaptant au plus grand nombre.

Vitesses : 2, 3 ou 6

Brompton utilise deux sytèmes de transmission qu’il combine pour offrir 3 options de vitesses.

Tout d’abord, l’option « dérailleur » propose 2 vitesses proches pour plus de réactivité et de légerté. Ensuite, l’option « boite de vitesses » compte 3 vitesses espacées simplicité et poids contenu (+700g). Enfin, l’option « dérailleur + boite de vitesses » offre 6 vitesses pour une polyvalence sans faille (+900g). Selon la topologie de vos trajets et votre façon de pédaler, choisissez la combinaison parfaite.

La transmission est un équilibre entre la simplicité et la polyvalence.

Avec 2 vitesses indexées par un dérailleur classique, le poids est réduit et la réactivité augmentée. Idéal pour les plus sportifs. Avec 3 vitesses dans le moyeu arrière, le braquet se change même à l’arrêt. Parfait pour les citadins. Pour atteindre 6 vitesses, Brompton combine les deux systèmes précédents. Le vélo grimpe toutes les côtes. Recommandé pour les baroudeurs.

Versions : E, L et R

Le dernier choix important est la version du vélo : nu (E), avec garde-boue (L) ou avec garde-boue et porte-bagages (R). Ces possibilités impactent le poids, la protection aux éclaboussures et la capacité de charge du vélo (jusqu’à 10kg sur le porte-bagages). À noter qu’un système ingénieux, présent sur toutes les versions, permet d’accrocher un sac Brompton à l’avant.

Couleurs : choisir et associer

La marque adore les couleurs. En plus d’être particulièrement résistantes, chaque peinture donne un caractère particulier au vélo. Les couleurs traditionnelles perdurent, comme le green racing, le tempest blue ou le house red. Et certaines évoluent, comme le black lacker qui s’assombrit. De plus, il est possible de combiner deux couleurs, l’une pour le corps et l’autre pour le triangle et la fourche. En deux mots : soyez créatif !

Périphériques : s’adapter à vos besoins

La marque ne s’arrête pas là, car de nombreux éléments sont modifiables : éclairage pile ou dynamo, pneus résistants ou légers, taille de la tige de selle, selle en cuir ou en synthétique, etc. Enfin, une galaxie d’accessoires est spécialement conçue pour et par Brompton.

Tester avant d’acheter

Que vous soyez de Nantes, Angers ou de Cholet et ses environs, vous pouvez tester les vélos Brompton disponibles en boutique directement dans le centre-ville. Également, un modèle de test peut être loué le temps d’un weekend ou d’une semaine. Tout ou partie de la location se transforme en avoir pour l’achat d’un vélo.

Retour aux actualités

TOUS NOS VÉLOS

Vélo électrique

Vélo cargo

Vélo urbain

Vélo pliant

Vélo de voyage

Vélo sport

Vélo enfant

Remorque

Equipement

Accessoires

Bagagerie

Idées cadeaux

ESSAYER UN VÉLO

Objet à la fois banal et unique, simple et complexe, le vélo est difficile à appréhender face à nos attentes parfois contradictoires. Pour cette équation à plusieurs inconnues, un petit tour vaut mieux qu’un long discours !

Nous vous offrons la possibilité de tester nos deux-roues afin de confirmer votre choix. N’attendez plus et faites une demande sur notre site.

RÉSERVER UN ESSAI

SUR INSTAGRAM

ut vel, ut in Praesent ante.